Comprendre la chirurgie robotique thyroïdienne

Chef du pôle de chirurgie de la tête et du cou et chef de service ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) à l’Hôpital Américain de Paris, j’ai développé la chirurgie robotique thyroïdienne en France. Cette innovation chirurgicale, développée en Corée du Sud, est moins invasive, plus précise et plus esthétique que la chirurgie traditionnelle.

Je suis également Président Fondateur de l’Association Nationale des ORL en Formation et Président de l’Association de Chirurgie Robotique de l’Hôpital Américain de Paris.

Enseignant en chirurgie robotique

À présent, désireux de transmettre mes connaissances aux futures générations de chirurgiens, j’enseigne la chirurgie robotique à l’École Européenne de Chirurgie (faculté de médecine des Saints-Pères) à Paris, ainsi que la chirurgie robotique thyroïdienne à l’IRCAD Strasbourg. Je donne, par ailleurs, des cours de chirurgie en France (IGR, Bordeaux, Marseille…) ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Hollande, Italie, Espagne, Israël, Russie, USA…).

Cette formation en chirurgie robotique est aussi complétée par des masterclass en chirurgie robotique, où interviennent des professeurs et docteurs chirurgiens sur la thyroïdectomie ; des formations professionnellement spécialisées et certifiées qui permettent ainsi aux chirurgiens et infirmières de se perfectionner et de se spécialiser.

J’ai également participé à des travaux de recherche à travers la création de communications et publications scientifiques, permettant ainsi de développer la chirurgie robotique et de la faire connaître.

Événements passés

Avant d’enseigner la chirurgie robotique thyroïdienne, j’ai partagé mon savoir et ma maîtrise dans différents domaines oto-rhino-laryngologistes. J’ai également mené des expérimentations et des premières chirurgicales, permettant de faire avancer les techniques médicales.

Thème/Sujets Intervenants Dates et lieux
Enseignement Cours de Chirurgie Robotique Thyroïdienne Dr. P. Aïdan (France), Dr. Metin Çakmakçı's (Turquie), Dr. Tamsung's (Turquie), Claudine Jados (France) 29 Novembre 2012, Training Robotic Center, École Européenne de Chirurgie, Paris
Première chirurgicale Thyroïdectomie robotisée par voie axillaire Équipe du Pr. Steinmesser, Dr. P. Aïdan, Mme C. Jados, Dr G. Boccara. 30 juillet 2012, Rabin Medical Center Israel
Formation La chirurgie robotique thyroïdienne par voie axillaire. Formation en partenariat entre Rabin Medical center (Israël) et l'Hôpital Américain de Paris permettant l’accueil des internes et le développement de cette technique en Israël. L'équipe du Pr. R. Feinmesser de Tel Aviv (Israël) 28 novembre 2011, Hôpital Américain de Paris
Enseignement Anatomie, programme PCEM1 Dr. P. Aïdan 1995 à 1997, Université Xavier Bichat Paris 7e
Coordonnateur avec le Dr. P. Corlieu Laboratoire de Recherche Chirurgicale, unité INSERM, à l’UFR Cochin Port-Royal, Paris
Étude Étude toxicologique de l’ofloxacine par voie auriculaire chez le cobaye pendant 28 jours Dr. P. Aïdan
Étude expérimentale Dr. P. Aïdan 1992, INSERM Cochin
Enseignement Cours aux infirmières Dr. P. Aïdan 1991 à 1992, École d’infirmières de la Roche-Foucault, Paris 14e