Contacter le Dr Patrick Aïdan à Paris

Chirurgien spécialisé en oto-rhino-laryngologie, je suis également le précurseur de la chirurgie thyroïdienne robotisée en France et en Europe. Lorsque des examens de la thyroïde ont été réalisés, révélant un cancer de la thyroïde, une prise en charge rapide à mon cabinet à Paris 16e ou à l’Hôpital Américain de Paris est alors mise en place.

La chirurgie robotique étant plus précise et moins invasive (car réalisée par voie axillaire), la cicatrisation et le rétablissement sont plus rapides, moins visibles. C’est l’une des raisons pour laquelle cette innovation médicale est très populaire en Asie-Pacifique (Corée du Sud, Japon, Taïwan), où l’apparence est très importante aux yeux de la société.

Cabinet Dr P. Aïdan Hôpital Américain de Paris
14 avenue du Président Wilson 75116 Paris 63 boulevard Victor Hugo 92200 Neuilly-sur-Seine
Téléphone : 01 58 12 09 33 Téléphone : 01 46 41 27 22

Prendre rendez-vous avec le Dr Patrick Aïdan

Après une ablation totale de la thyroïde, un temps de récupération est nécessaire. Il est toutefois plus court en chirurgie robotique qu’en chirurgie traditionnelle car elle est moins invasive.

Des études suggèrent d’ailleurs que, comparé à la chirurgie par cervicotomie, la chirurgie robotique tend à diminuer les douleurs postopératoires et les troubles sensitifs. Concernant le changement de voix et le trouble de déglutition postopératoires, les auteurs d’études médicales concluent qu’elles sont meilleures après une chirurgie thyroïdienne robotisée. Leur origine peut être due à la réduction des adhérences entre les muscles sous-hyoïdiens, les tissus sous-cutanés et la peau, du fait de l’absence d’incision cervicale antérieure.